Hadith semaine du 29/08 au 04/09

Publié le par Hadith-Sahih

As salaamu3alaykum , voici les hadiths pour la semaine

 

Lundi a mercredi :

 

D'après Ibn Abbas (radiya'LLAHu 'anhu), le prophète (salla'LLAHu 'alayhi wa sallam) a imposé l'aumône de rupture du jeûne (Zakat Al Fitr) comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres. Celui qui la donne avant la prière  elle est alors une zakat acceptée et celui qui la donne après la prière c'est une aumône parmi les aumônes.
(Rapporté par Abou Daoud n°1609 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)

 

[voici les règles du jour de l’Aïd et ses bienséances. Selon la majorite des savants salat al 3id est une obligation tant pour la femme que pour l'homme. Il est preferable de faire salat l3id dans une moussala (gymase ou autre) plutot que dans une mosquee car c'est la sunnah, il est fortement recommandé que les gens fassent le takbir, de manger un nombre impair de dattes avant de sortir pour la prière de al-’Aîd, les hommes doivent porter leurs plus beaux vetements (il est interdit aux femmes de se maquiller, se parfumer ou porter une tenue extravagante sous pretexte du jour de l3id) , il est aussi recommander de faire le ghusl (grandes ablutions), il est prescrit pour celui qui sort pour la prière de al-’Aîd d’aller par un chemin et de revenir par un autre, il est aussi recommander de se feliciter mutuellement (sans transgresser la religion comme on voit souvent des hommes faire la bise a des femmes qui leurs sont etrangere et vice versa).
Par Sheikh al uthaymin rahimahuLlah . Madjmu’ Fatâwa de Ibn ’Uthaymîn, 16/216-222 ]

 

Mercredi a Vendredi :

 

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (salAllahu3alayhi wa salam) a dit: «Celui qui jeûne 6 jours après la rupture du jeûne est comme s'il avait jeûné toute l'année», puis il récité le verset : {Celui qui vient avec une bonne action aura dix fois son équivalent} [sourate 6 verset 160]. (Rapporté par Nasai et Ibn Maja et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1007)
 
 
Peut on jeuner les 6jours de Chawal alors qu'on a des jours a rattraper?


- Quand une femme doit encore [rattraper] des jours de Ramadhân, alors elle ne doit pas jeûner les six jours de Chawwâl si ce n’est après rendu ce qu’elle doit [comme jour de jeûne], car le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :« Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl... » (al-Bukhârî). Celui qui a encore des jours à compenser du mois de Ramadhân n’a pas jeûné le Ramadhân [en entier], ainsi la personne n’atteindra pas la récompense du jeûne des six jours de Chawwâl si ce n’est après qu’elle ait fini de compenser les jours qu’elle doit [..] Madjmu’ Fatâwa Ibn ‘Uthaymîn, 20/19

 

Vendredi a dimanche :

 

[Le fait d'être ferme après Ramadan et de rectifier ses paroles et actes est parmi les plus grands signes que la personne a tiré avantage du mois de Ramadan et qu'elle a lutté dans l'obéissance. Ce sont les signes de l'acceptation et du succès.En outre, les actes d'un serviteur ne s’arrêtent pas avec la fin d'un mois et le commencement d'un autre. Plutôt ils continuent et s'étendent jusqu’à ce que vienne la mort, car Allah dit :« et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort). » ][sourate Al-Hijr : 99] (Shaykh ‘Abdullah Ibn Salih Al-Fawzan)

Publié dans Archives hadiths

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article